Boujour à tous et à toutes,

Pour tout ceux qui, comme moi, ont parfois des problèmes avec des gâteaux qui cirent, voilà une astuce pour limiter les dégats : 

Préchauffez correctement votre four ! 

N'hésitez pas à le faire préchauffer une vingtaine de degrés au dessus par rapport à la recette (200°C au lieu de 180°C, par exemple) pour être sûr que le four soit à bonne température quand on enfourne nos petits plats. Rebaisser le thermostat après avoir mis le gâteau dans le four.

Après que le four vous ai indiqué qu'il était à température : attendre encore une dizaine de minutes avant d'enfourner (et puis baisser le thermostat).

Lorsque vous êtes en chaleur tournante : retourner votre plaque ou moule à moitié du temps de cuisson.

Et surtout, quand votre minuterie sonne pour dire "le gâteau est cuit", vérifier qu'il est bien cuit en piquant avec une aiguille de cuisine, la pointe d'un coutreau ou autre à plusieurs reprise dans le gâteau. Si elle ressort propre, c'est cuit, sinon remettre en cinq à dix minutes au four voir plus.

Ouvrer le moins longtemps possible la porte du four pendant la cuisson pour éviter de perdre de la chaleur.

Lorsque votre gâteau est sorti du four, le faire refroidir sur une grille (avec le moule, vous n'êtes pas obligé de le démouler tout de suite).

Voilà, je pense avoir terminé.

Bonne journée !